photo LES RENCONTRES DU FILM D'ART : YOHEN, L'UNIVERS DANS UN BOL

LES RENCONTRES DU FILM D'ART : YOHEN, L'UNIVERS DANS UN BOL

Céramique

Saint-Gaudens 31800

Du 23/01/2025 au 26/01/2025

Yannick Coutheron • 2018 • France, Angleterre, Japon • 1h12 • Céramique Jean Girel, céramiste français incontournable est particulièrement reconnu pour son travail inspiré par la céramique Song. Pendant plus d’un an, Yannick Coutheron a suivi ce Maître d’art dans la quête qui l’anime depuis 40 ans : percer le mystère des bols yohentenmoku. « J’ai été fasciné de voir que ces bols, à l’échelle de l’humain, de la lèvre, pouvaient contenir toute l’image de l’univers.» De ces bols, originaires de Chine et datant du XIIIe siècle, il ne reste que trois exemples dans le monde, tous conservés au Japon. Utilisés pour la consommation rituelle du thé, ils sont reconnaissables à leur couleur sombre irisée et aux tâches lumineuses qui les parsèment. Aujourd’hui, les bols yohen tenmoku n’ont toujours pas révélé leurs secrets de fabrication. Résoudre cette énigme est devenu la quête de Jean Girel, une quête qu’il considère avant tout comme un travail sur la lumière.

photo LES RENCONTRES DU FILM D'ART : RADICAL WOMEN

LES RENCONTRES DU FILM D'ART : RADICAL WOMEN

Sculpture, Histoire - Civilisation

Saint-Gaudens 31800

Du 23/01/2025 au 26/01/2025

Isabel de Luca & Isabel Nascimento Silva • 2024 • 1h03 min • Brésil • Performance En 2018, un musée américain présentait, pour la première fois, le travail révolutionnaire de 120 artistes latino américaines réalisé entre 1960 et 1985. Effacées pour la plupart de l’histoire de l’art, elles ont pourtant créé des œuvres au fort potentiel politique et artistique. Les œuvres exposées vont de la peinture et de la sculpture à la photographie, à la vidéo, à la performance et à d’autres nouveaux médiums. L’exposition montre la politisation du corps féminin telle qu’elle est explorée dans le travail expérimental de femmes artistes des Caraïbes, d’Amérique centrale, du Mexique, d’Amérique du Sud et des États-Unis. Ce documentaire donne la parole à 11 d’entre elles. Il révèle des personnalités hors du commun, dont les vies ont été marquées par l’autoritarisme, l’emprisonnement, l’exil, la torture, la violence et la censure et que pourtant, rien n’a empêché de créer.

photo LES RENCONTRES DU FILM D'ART INVITÉS : LAURA TUILLIER ET STANISLAS MERHAR

LES RENCONTRES DU FILM D'ART INVITÉS : LAURA TUILLIER ET STANISLAS MERHAR

Cinéma

Saint-Gaudens 31800

Le 24/01/2025

Laura Tuillier est née à Nice en 1987. Anciennement critique aux Cahiers du cinéma, désormais à Libération, elle a réalisé plusieurs courts métrages de fiction (Soirs de semaine, Les Ronds-points de l’hiver, Les mauvaises habitudes…), tout en s’essayant au documentaire, avec Le cœur ailleurs, suite à sa rencontre avec l’acteur Stanislas Merhar. Elle prépare actuellement son premier long métrage. Stanislas Merhar fait ses premiers pas au cinéma sous la direction d’Anne Fontaine dans Nettoyage à Sec. Il est récompensé pour cette première interprétation par le César du meilleur espoir et le film obtient le prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise. Il enchaîne en 1998, en étant le jeune Albert de Morcerf, fils de Jean Rochefort dans la série réalisée par Josée Dayan, Le Comte de Monte-Cristo. Exigeant avec lui-même et droit avec ses désirs de cinéma, il tournera pour certains des plus grands cinéastes dont Manuel de Oliveira, Jean-Claude Brisseau, Michel Deville… Mais il deviendra surtout « l’Acteur » de l’immense Chantal Akerman (La Captive, La Folie Almayer). Le lien particulier qui les unit est un des sujets importants du film Le Coeur ailleurs. Au théâtre, on le[...]

photo LES RENCONTRES DU FILM D'ART : SFUMATO

LES RENCONTRES DU FILM D'ART : SFUMATO

Peinture, Atelier

Saint-Gaudens 31800

Du 23/01/2025 au 26/01/2025

Christophe Bisson • 2016 • France • 1h11 min • Peinture Tout commence dans l’atelier d’un peintre, aux gestes silencieux. Le peintre Bernard Legay partage sa vie entre l’atelier souterrain de sa maison et les paysages du bocage bas-normand, entre mouvement et stations méditatives. Lignes droites ou sinueuses vers l’horizon, cercles autour de ses toiles, gestes nerveux de ses mains qui cherchent et inventent… Le hangar immense et décati semble réinvesti par l’acharnement, jour et nuit, de l’artiste à recueillir au grattoir une précieuse poudre de rouille ou des flocons de peinture écaillée. Ce n’est qu’après avoir fait l’expérience sensorielle de ce travail sur la matière que les mots arrivent. Plan après plan, par petites touches et dans un paisible silence, le portrait de cet homme se dessine. Il cherche, il expérimente et le film reconstitue l’espace mental de travail de l’artiste, un monde déshabité où nous partons avec lui, à la quête d’une œuvre secrète peut-être…?

photo LES RENCONTRES DU FILM D'ART : HARRY GRUYAERT, PHOTOGRAPHE

LES RENCONTRES DU FILM D'ART : HARRY GRUYAERT, PHOTOGRAPHE

Photographie - Vidéo

Saint-Gaudens 31800

Du 23/01/2025 au 26/01/2025

Gerrit Messiaen • 2018 • 1h05 min • Belgique • Photographie C’est l’histoire d’Harry Gruyaert, photographe de 75 ans, membre de l’agence Magnum Photos, dont la vie a été transformée par la couleur. Ayant grandi dans une famille catholique flamande très stricte, Harry Gruyaert va quitter sa Belgique natale pour voir le monde. Motivé par un besoin vital de traquer les images, il va s’imposer comme un pionnier de la photographie couleur. Harry Gruyaert évite les écueils du genre en créant des images nuancées, avec un sentiment de solitude, d’ironie tendre, de “beauté de la laideur”. Gruyaert n’a jamais cherché à documenter ou à raconter une histoire. Cet hypersensible taiseux est habité par la photographie. Pour lui, elle est une forme d’expression pure, une manière de capturer l’essence d’un moment, d’un lieu, d’une lumière. Entre New York, Paris, Bruxelles, Ostende et Anvers, le cinéaste Gerrit Messiaen dresse un portrait de la vie et du travail de cette figure centrale de la photographie moderne.